Le mal de dos chez l’enfant

 

Mauvaise posture, cartable trop lourd, sports violents… le dos d’un enfant est souvent soumis à rude épreuve et ce, même avant l’adolescence et la croissance, causes fréquentes de douleurs dorsales.

Il est fréquent de parler de mal de dos au cours de l’adolescence. Plus longs à se former, les muscles dorsaux ont du mal à soutenir la croissance du squelette, de la colonne vertébrale et des 33 vertèbres qui la composent, d’où de fréquentes douleurs dorsales. En revanche, il est possible que même avant cette poussée de croissance, votre enfant se plaigne. Du haut de la colonne jusqu’aux vertèbres lombaires, le squelette est fragile à tout âge. Il est donc important de ne pas ignorer ce mal.

De la posture, (devant la télévision ou l’ordinateur entre autres), en passant par ses activités, mais aussi son train de vie, de nombreux facteurs peuvent causer des douleurs chez l’enfantà commencer par son cartable. Et pour prévenir les douleurs causées par le sac d’école, il faut tout d’abord bien le choisir.

Mal de dos : gérer le problème du cartable

Préférez-le avec de larges bretelles molletonnées, un rembourrage arrière et de la largeur des épaules de l’enfant, pas plus. Évitez les sacs à roulettes ou ceux qui se portent en bandoulières, ils déséquilibrent l’enfant et attirent tout le poids sur un seul côté de son corps. Une fois correctement choisi, il est nécessaire d’apprendre à votre enfant à le porter correctement.

A savoir, jamais sur une seule épaule, au plus près du dos possible et les bretelles bien réglées. A l’intérieur, les livres et les classeurs se rangent dans la poche du fond afin d’équilibrer le poids.

Mal de dos : quels sports pratiquer ou éviter ?

Vous ne pouvez pas forcer votre enfant à faire un sport qu’il n’a pas envie de pratiquer, tout comme vous ne pouvez pas priver votre bout d’chou de son activité sportive favorite. Cependant, il est important d’adapter ses envies à sa morphologie. N’hésitez pas à consulter un kiné ou un ostéopathe qui pourra le renseigner sur la façon dont il doit se tenir selon l’activité pratiquée.

Dans l’idéal, la natation est un sport bon pour le dos. La résistance à l’eau permet aux muscles de travailler et l’eau fait oublier le poids du corps à la colonne vertébrale. Le vélo est également une activité sportive qui a pour effet bénéfique de détendre la colonne, si la posture est correcte. A éviter bien sûr, les sports de contact comme le judo, le karaté, la lutte ou encore le rugby qui imposent de nombreux chocs.

Mal de dos : dois-je consulter un spécialiste si le mal persiste ?

Si les douleurs sont répétitives, il est important de prendre rendez-vous chez un médecin afin qu’elles ne deviennent pas chroniques et/ou s’aggravent lorsque l’enfant va grandir.Kinésithérapeute ou ostéopathe, tous deux sont des spécialistes qui pourront aider votre bambin à soulager ses vertèbres.

Dans un premier temps, l’expert s’occupera de « libérer » la pression du dos de l’enfant avec plusieurs manipulations.
Ensuite, il s’occupera de maintenir sa colonne en place en réalisant plusieurs exercices qui vont permettre aux muscles dorsaux de se renforcer.
Enfin, il apprendra à l’enfant à entretenir son corps, et lui donnera des conseils sur les postures à adopter, les étirements à faire et autres astuces. N’oubliez pas le calcium, important pour les os !

 

Source : www.famili.fr/,le-mal-de-dos-chez-l-enfant,414968.asp

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