Les 4 meilleurs traitements naturels pour la grippe et le rhume

 

Fièvre, maux de gorge, toux, fatigue, le rhume, la grippe… l’hiver peut vous apporter son lot de maux. Et pour finir, même les personnes les plus saines tombent malade de temps en temps. Apprenez à prévenir les maux et à fabriquer les traitements naturels.

1. Se gargariser avec du vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre n’a pas un goût très agréable, mais il est très efficace pour se débarrasser des virus et des bactéries. Ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre de cidre dans un verre d’eau et gargarisez-vous.
Lorsque les premiers symptômes de maladie apparaissent, vous pouvez boire le mélange. Vous pouvez en consommer toutes les heures et ajouter du citron fraîchement pressé.
Attention vous ne devez pas utiliser ce remède naturel plus de quelques jours, sinon vous pourriez faire baisser votre niveau de potassium.

2. Sirop maison de baies de sureau et d’échinacée

Les baies de sureau et l’échinacée sont bien connues pour traiter la grippe et le rhume. Ils renforcent votre système immunitaire et aident votre corps à se débarrasser des virus et des bactéries.

Ingrédients:
• 1 tasse de baies de sureau noir fraîches (ou ½ tasse de baies de sureau séchées)
• 3 ½ verres d’eau filtrée
• 2 cuillères à soupe d’échinacée
• 2 cuillères à soupe de gingembre frais (ou 1 cuillère à soupe de gingembre séché)
• 1 cuillère à café de cannelle
• ½ cuillère à café de clous de girofle ou de poudre de clou de girofle
• 1 tasse de miel brut
Mélangez l’ensemble des ingrédients dans une casserole, excepté le miel. Portez le tout à feu doux. Lorsque le mélange commence à rentrer en ébullition, réduire le feu et laissez mijoter pendant 45 minutes. Remuez de temps en temps. Lorsque vous remuez, écrasez les baies de sureau avec le dos de la cuillère, pour vous assurer que toutes les bonnes choses intègrent votre sirop. Ajoutez le miel quand le mélange est encore chaud. Mélangez jusqu’à ce que tout le miel soit dissout. Versez le sirop dans un pot maison ou dans une bouteille en verre. Pour conserver votre sirop plus longtemps, stérilisez le récipient pendant 10 à 15 minutes avec de l’eau bouillante.
Pour vous soigner, vous pouvez prendre 1 cuillère à soupe toutes les 2-3 heures. Pour les enfants, utilisez la moitié de la quantité.
Attention, utilisez le sirop au maximum 2 mois après l’avoir stocké dans le réfrigérateur.

3. Ail

L’ail est populaire parmi les traitements naturels contre la grippe. Il fonctionne comme un antibactérien, antifongique et agent viral. Vous pouvez faire une soupe à l’ail ou émincer 1-2 gousses dans un verre d’eau.

Pour les femmes enceintes ne pas dépasser 1 gousse d’ail par jour

La recette de la soupe à l’ail et à l’oignon contre la grippe du site amelioretasante

Ingrédients :

• 1 oignon
• 1 gousse d’ail
• 3 brins de persil
• 1 pomme de terre
• 2 feuilles de laurier
• Un peu de gingembre
• Une demi cuillère à café d’origan
• 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
Les étapes à suivre sont les suivantes :
1. Coupez l’oignon en fines lamelles.
2. Hachez l’ail en petits morceaux.
3. Râpez la pomme de terre et le gingembre.
4. Placez-les dans une casserole et ajoutez 3 tasses d’eau.
5. Faites cuire jusqu’à ce que tout soit tendre.
6. Éteignez le feu et ajoutez le persil et l’huile d’olive.
7. En prime, vous pouvez ajouter du jus de citron et du sel marin !
N’oubliez pas que cette soupe vous aidera à soigner des maladies, mais elle permet aussi de les prévenir ! La médecine chinoise et ayurvédique vénèrent l’oignon depuis des siècles, car il soulage la congestion. D’ailleurs, certaines preuves montrent que l’oignon était déjà utilisé dans la Grèce antique et au sein des civilisations amérindiennes dans le même but.

4. Bain de vapeur à base de plantes

Les bains de vapeur à base de plantes font partie des meilleurs traitements naturels pour vous aider à desserrer la congestion, ainsi qu’à tuer les bactéries et les virus présents dans vos poumons, la gorge, les bronches et les sinus. Utilisez des herbes fraîches ou des huiles essentielles de :
• Thym
• Eucalyptus
• Menthe poivrée
• Romarin
• Origan

Pour préparer votre inhalation :

Faites bouillir 1-2 verres d’eau et ajouter les huiles essentielles. Puis couvrir et laisser infuser pendant 5 minutes. Mettez votre visage directement au-dessus du pot en vous couvrant le tête avec une serviette. Expirez lentement la vapeur pendant 15 minutes, si la situation est désagréable vous pouvez vous arrêter avant.
Voir les plantes pour vos poumons.

N’oubliez pas de boire beaucoup d’eau et de prendre de la vitamine D pour compenser la diminution de l’exposition au soleil.

 

Source : lemag.therapeutes.com/traitements-naturels

Partager !Tweet about this on TwitterShare on Google+Share on FacebookEmail this to someone
0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *