9 mauvaises habitudes d’hiver à laisser tomber

Contrairement aux idées reçues, il est inutile de manger davantage en hiver. En écartant les faux-pas, vous garderez la forme !

1. Manger plus gras

manger-grasLes températures basses observées en France ne descendent pas suffisamment au-dessous de zéro pour permettre un excès calorique. L’essentiel en période hivernale reste de manger de tout, donc si possible des plats variés et boissons chaudes.

  • Éviter l’alcool qui déshydrate le corps.
  • Boire beaucoup d’eau.
  • Alterner viandes, légumes et poissons en quantité raisonnable

2. Limiter son activité physique

sport-pendant-hiver

 

Dur, dur de quitter son canapé douillet pour aller faire un footing lorsqu’il fait froid dehors.

Pourtant, faire du sport, si possible à l’intérieur, permet de se sentir mieux dans son corps et de vaincre le froid.

3. Rester à l’intérieur

Pour vous chaque sortie dans le froid hivernal s’avère une véritable épreuve ?

Pourtant la sensation de froid peut s’atténuer avec des vêtements adaptés, et une balade d’au moins 20 minutes par jour renforce les défenses immunitaires et le moral !

  • Couvrez votre tête, vos mains et vos oreilles.
  • Intercalez des chaufferettes entre deux paires de chaussettes.
  • Placez deux pulls sous une veste imperméable.

4. Manquer de sommeil

 

dormir-moins-pendantL’hiver, les jours de congé se font rares. Du coup, de retour du travail, de nombreuses personnes se couchent tard sous prétexte de « profiter » de leurs loisirs. Mais regarder la télévision jusqu’à deux heures du matin peut également vous épuiser toute la journée du lendemain !

Pour se chauffer, le corps a besoin de travailler davantage, il a donc besoin de plus dormir l’hiver.

  • Il ne faut pas surchauffer sa chambre, une température de 17 °C se révèle appropriée.
  • Pensez à aérer pour renouveler l’air ambiant.
  • Une demi-heure avant de dormir, prenez un livre ou magazine, il vous aidera à trouver le sommeil.
  • N’oubliez pas qu’une bonne tisane ou un chocolat chaud calme et apaise les nerfs avant d’aller dormir.

5. Boire moins d’eau

 

boire-eau-pendant-hiverLorsque les températures baissent, le corps travaille beaucoup pour compenser et comme toute activité physique, il se déshydrate. La transpiration induit une perte d’eau conséquente en hiver, comme en été.

  • Ne perdez pas vos bonnes habitudes : buvez au moins un litre d’eau par jour.
  • Vous pouvez également compter sur les boissons chaudes : café, thé, soupe et potage.
  • Si vous pratiquez une activité physique, doublez votre consommation d’eau.

 

6. Pousser le radiateur à fond

Une chaleur excessive dans un appartement ou une maison n’aura que des conséquences néfastes sur votre fatigue et votre portefeuille sans parler des accidents éventuels (incendies, intoxications). Un plaid et un pull aident à se sentir mieux chez soi !

7. Ne pas se couvrir assezcouvrir-hiver

 

Que la doudoune soit à la mode ou non, évitez-vous un rhume carabiné en cessant de vous habiller comme à l’automne précédent !

Oui, avec trois couches de pulls, engoncé dans son écharpe, on n’a rarement l’air tout à fait libre de ses mouvements, mais au moins, vous serez au chaud et beaucoup moins tendu.

 

8. Se laisser gagner par le stress

stress-hiverLe stress peut avoir des conséquences dramatiques l’hiver. En période de stress, nous avons tendance à nous « oublier ». De fait, il devient difficile de garder un régime alimentaire équilibré, un sommeil réparateur et une activité physique régulière.

Pourtant, sans ses trois facteurs, le corps ne trouvera pas les ressources pour traverser l’hiver sans encombre :

  • La fatigue pointe le bout de son nez.
  • Une prise de poids peut arriver.
  • Le corps ne protège plus contre les virus et les bactéries.
  • Des carences en vitamines peuvent apparaître.

9. Boire du café pour se réveiller

cafe-hiverLe café a bien meilleur goût que le thé aux yeux de certaines personnes. Mais consommé à l’excès, il peut avoir des conséquences fâcheuses sur la nervosité, le sommeil et la prise de poids.

C’est pourquoi il vaut mieux, pour un amateur, se limiter à 1 ou 2 cafés par jour. En outre, des solutions décaféinées n’empêchent pas de dormir le soir.

Si vous êtes fatigués, tournez-vous plutôt vers :

  • un thé,
  • une petite sieste,
  • une séance d’étirement.

 

 

Source : Article d’origine

12 ALIMENTS POUR DES ABDOS DE RÊVE

Vous voulez vous débarrasser du gras abdominal pour faire apparaître vos tablettes de chocolat ? Optez pour notre sélection d’aliments.

cannelle

LA CANNELLE 

        

Bon à savoir

La cannelle est une épice qui contient énormément d’antioxydants. Elle permet de construire une barrière contre le gras afin qu’elle ne s’installe pas sur la ceinture abdominale.

Boisson détox miel-citron-cannelle

Préparation
Faire bouillir 0,5 l d’eau et ajouter 1 jus de citron pressé, 2 cuillères à café de miel, 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre. Bien mélanger et bonne dégustation !

Pastéque

LA PASTÈQUE

Bon à savoir

Si la pastèque est de saison, jetez-vous dessus dès que vous avez un creux. La pastèque contient plus de 92 % d’eau. Elle n’est donc pas calorique. C’est également un bon antioxydant et une bonne source de vitamines A, C, B1 et B6.

Smoothie à la pastèque et au gingembre

Ingrédients
1/2 pastèque, 2 yaourts natures ou à la vanille, 8 cuillères à café de sucre (facultatif), quelques pincées de gingembre moulu.

Préparation
Coupez la pastèque en dès, mettre dans un blender la pastèque, les yaourts, le sucre et une pincée de gingembre dans chaque verre. Mélangez et ajoutez un peu d’eau si nécessaire. Servir frais.

avocat

L’AVOCAT

Bon à savoir

Les avocats sont remplis de fibres qui réduisent la masse abdominale. Ils contiennent également des acides gras qui vont brûler la graisse. Cuisiné en salade, dans un plat chaud ou seul, l’avocat est super efficace.

Tartines de poires au beurre d’avocat roquefort

Ingrédients
1 gros avocat bien mûr, 80 g de roquefort, 8 tranches de pain de campagne, 1 pointe de couteau de piment d’Espelette, 2 poires et du poivre.

Préparation
Épluchez, dénoyautez l’avocat et écrasez sa chair à la fourchette. Ajoutez le roquefort en petits morceaux et le piment d’Espelette. Écrasez à nouveau pour obtenir des miettes grossières.
Coupez les poires en 4 quartiers chacune et les éplucher.Découpez chaque quartier de poires en fines lamelles. Faire griller les tranches de pain, tartinez de mélange roquefort-avocat, déposez des lamelles de poires et donnez un tour de moulin à poivre. Servez sans attendre !

beurre

LE BEURRE D’ARACHIDE

Bon à savoir

C’est vrai que lorsqu’on entend le terme « beurre », on pense immédiatement à du gras. Cependant, le beurre d’arachide contient de bons gras. Riche en protéine, en gras insaturés et en fibres, il procure une sensation de satiété.

Biscuits au gruau, chocolat et beurre d’arachides sans cuisson

Ingrédients
½ tasse de beurre, 2 tasses de sucre, ½ tasse de lait, 4 cuillères à soupe de poudre de cacao, ½ tasse de beurre d’arachides crémeux, 2 cuillères à café de vanille et 3 tasses de gruau à cuisson rapide.

Préparation
Mettre les 4 premiers ingrédients dans une casserole moyenne. Mélangez-les, portez à ébullition et laissez bouillir pendant 1 minute. Retirez du feu, incorporez le beurre d’arachides et la vanille jusqu’à ce que le beurre d’arachides soit bien dilué.
Ajoutez le gruau. Mettre par cuillerées à soupe sur une plaque garnie de papier parchemin et étendre la pâte à biscuits avec le dos de la cuillère. Laisser refroidir complètement jusqu’à ce que les biscuits soient figés.

chocolat

LE CHOCOLAT NOIR

Bon à savoir

Avouez que cette nouvelle fait plaisir ! Le chocolat noir est un très bon antioxydant et contient des substances qui aident à brûler les graisses. Les premières graisses qu’il brûle ? Celles de votre ceinture abdominale ! Seule condition : Favorisez le chocolat noir à 78% ou plus.

Barre énergétique choco-amandes

Ingrédients
125 ml (½ tasse) de chocolat noir, 125 ml (½ tasse) de beurre d’amande, 60 ml (¼ tasse) de miel, 60 ml (¼ tasse) d’amandes moulues, 250 ml (1 tasse) de flocons d’avoine à cuisson rapide.

Préparation
Dans une casserole, faire fondre le chocolat avec le beurre d’amande et le miel à feu moyen en remuant de temps en temps. Retirez du feu, ajoutez les amandes moulues, l’avoine et mélangez pour bien répartir les denrées.
Transvidez dans un moule à pain rectangulaire recouvert de papier parchemin. Bien presser avec une fourchette et réfrigérer 1 heure minimum. Démoulez en soulevant le papier, taillez en 12 carrés en emballer.

citron

LE CITRON

Bon à savoir

Le citron contient très peu de calories (25 calories pour 100 g). Son point fort ? L’acidité qui élimine les graisses et les protéines. Il est également un très bon antioxydant.Vous pouvez le cuisiner ou l’utiliser comme assaisonnement dans vos plats, vos salades et même vos boissons.

Le cheese-cake au citron

Ingrédients
100ml de jus de citron (environ 2 citrons pressés), des zestes de citron, 2 feuilles ½ de gélatine, 1 oeuf, 40 g de sucre dont 2 sachets de sucre vanillé et 300 g de Fromage blanc 0%.

Préparation
Faire ramollir la gélatine dans de l’eau froide. Pressez le citron pour en extraire le jus et prélever des zestes. Mélangez de façon homogène le fromage blanc, le jaune d’œuf, les zestes, le sucre, et la moitié du jus de citron.
Faire chauffer l’autre moitié du jus de citron et y mélanger la gélatine préalablement ramollie dans de l’eau froide. Mélangez les deux préparations. Montez le blanc d’œuf en neige et l’incorporer délicatement, en soulevant à la spatule. Mettre dans les ramequins et laisser au frais pendant au moins 4 heures.

concombre

LE CONCOMBRE

Bon à savoir

Le concombre doit être l’allié de taille ! Il n’est n’est pas du tout calorique (10 calories pour 100 g). Rempli de vitamines et de minéraux, il est conseillé de le manger avec la peau afin de garder tous les bienfaits. Vous détestez le concombre ? Optez pour la courgette.

Lassi Indien au Concombre

Ingrédients
1 concombre de 120 g,1 yaourt nature non sucré, 3 feuilles de menthe, 10 ml de jus de citron (1 cuillère à soupe), quelques glaçons.

Préparation
Épluchez le concombre, coupez le en rondelles et placez les dans le mixeur. Otez préalablement la partie centrale si les pépins sont denses. Ajoutez le yaourt, les feuilles de menthe et le jus de citron. Mixez le tout.
Servez bien frais accompagné de glaçons. La teneur en eau des concombres étant variable, rectifiez avec un peu d’eau si vous jugez la boisson trop épaisse.

piment

LE PIMENT

Bon à savoir

Manger des piments c’est comme une séance de sport ! N’exagérons pas, mais les piments forts contiennent de la capsaïcin qui augmente notre dépense d’énergie, stabilise notre taux de sucre, permet de diminuer le stockage des graisses et est un super antioxydant.

La purée de piment africaine

Ingredients
Une douzaine de piments, 2 gousses d’ail hachées, 1 petit oignon haché, 1 cube de bouillon, 3 cuillères à soupe de jus de citron et 1 cuillère à soupe d’huile.

Préparation
Mixez tous les ingrédients à part l’huile dans un robot culinaire. Chauffez l’ensemble dans une petite poêle, ajoutez la cuillère d’huile et le mélange de piment.
Laissez mijoter couvert pendant 5 minutes puis rangez dans le réfrigérateur.

poivron

LE POIVRON

Bon à savoir

Le poivron est un légume faible en calories. Il contient 20 calories pour 100 g. Son point fort ? La satiété, pas besoin d’en manger beaucoup pour avoir le ventre plein.

Les poivrons farcis

Ingrédients
300 g de fromage frais (type Carré Frais), 12 mini-poivrons, 60 olives noires dénoyautées, 4 feuilles de basilic, de l’huile d’olive, du sel et du poivre.

Préparation
Préchauffez le four à 200°C. Enveloppez les mini-poivrons dans du papier aluminium, enfournez-les et laissez-les cuire 20 min. Sortez-les du four et les laissez refroidir 15 min environ dans le papier alu. Ôtez celui-ci et pelez les mini-poivrons.Passez-les rapidement sous l’eau et déposez-les sur du papier absorbant.
Hachez les olives avec le basilic. Mélangez ce hachis au fromage frais. Salez et poivrez. Coupez un chapeau aux mini-poivrons et remplissez l’intérieur de préparation au fromage frais.Remettez les chapeaux. Déposez les sur un plat et arrosez d’un filet d’huile d’olive avant de servir.

the

LE THÉ VERT

Bon à savoir

Boire du thé vert permet d’augmenter le métabolisme durant la journée. Afin qu’il soit efficace et puisse agir sur les graisses, il est impératif de le boire chaud.

Carpaccio de haddock au thé vert

Ingrédients
1 cuilère à café de thé vert, le jus de 2 citrons verts, 8 cl d’huile d’olive, 600 g de haddock, 1 poignée de roquette, du sel et du poivre.

Préparation
Mélangez les jus de citron dans un bol avec le thé vert, l’’huile d’olive, le sel et le poivre. Retirez la peau du haddock, taillez des tranches très fines. Badigeonnez le fond de quatre grandes assiettes avec la marinade à l’’aide d’un pinceau.
Répartissez les tranches de haddock dessus puis versez délicatement la marinade. Couvrez les assiettes avec un film alimentaire puis mettez-les 1h au réfrigérateur. Au moment de servir, retirez le film alimentaire, décorez le carpaccio de quelques feuilles de roquette et dégustez avec de petites tranches de pain grillé.

champignons

LES CHAMPIGNONS

Bon à savoir

Les champignons font partie des aliments faibles en calories mais riches en fibres. Perçus comme l’allié minceur, ils contiennent énormément de vitamines et de minéraux.

Les Supers champignons

Ingrédients
3 gros champignons de paris, 1 grande boite de thon au naturel, un peu de fromage de brebis, de l’huile d’olive, du poivre noir et du basilic.

Préparation
Préchauffez votre four à 180 degrés,lavez les champignons et enlevez la queue. Dans un récipient, mélangez le thon avec le fromage de brebis. Ajoutez de l’huile d’olive, des herbes et du poivre noir.
Une fois que le mélange de thon est homogène, remplissez les champignons avec. Placez-les sur une plaque de cuisson préalablement recouverte de papier cuisson.Faites cuire jusqu’à ce que les champignons deviennent dorés. Environ 20 minutes. Régalez-vous !

haricots

LES HARICOTS

Bon à savoir

Peu importe la couleur, ils sont tous riches en fibres qui aident à nettoyer le système afin de se débarrasser des mauvaises graisses autour de la ceinture abdominale.

Le velouté de lingots (plat de récupération)

Ingrédients
200 g d’haricots blancs, 1 litre d’eau, 1 carotte (environ 70g), 1 Oignon (environ 60g), du thym, du laurier, du sel et du poivre.

Préparation
Dans un autocuiseur, mettre tous les ingrédients dans un litre d’eau froide. Après 30 minutes sous pression, retirez la feuille de laurier et le thym. Mixez le tout.

Source : Article originale

LE MAL A DIT (MALADIE) : RELATION ENTRE EMOTIONS MALADIE

Avant tout : il ne faut pas généraliser, l’origine d’une douleur peut être virale, bactérienne, visceral ou autre…mais si vous ne trouvez pas d’explications contextuelles cet article est une piste.

Toutes les émotions que vous refoulez à l’intérieur de vous-même parce que vous ne pouvez pas ou

ne voulez pas les verbaliser, peuvent se cristalliser dans différentes parties de votre corps.

Les émotions génèrent des symptômes physiques, par exemple LA PEUR, L’ANGOISSE  donnent

des palpitations cardiaques, des vertiges, sueurs, tremblements ou mains moites.

  • LA PANIQUE peut provoquer des diarrhées.
  •  LA COLÈRE retenue ou LA RANCUNE : une crise de foie.
  • LA DIFFICULTÉ A TROUVER OU A PRENDRE SA PLACE  peut provoquer des infections urinaires à répétition.
  • QUELQUE CHOSE QU’ON NE VEUT PAS ENTENDRE OU QUAND ON NE VEUT PAS S’ÉCOUTER, des otites, douleurs d’oreilles.
  • QUELQUE CHOSE QU’ON N’A PAS OSÉ DIRE, QU’ON A RAVALÉ , une angine, des maux de gorge.
  • UN REFUS DE CÉDER, DE PLIER, D’OBÉIR OU DE SE SOUMETTRE, des problèmes de genoux.
  • PEUR DE L’AVENIR, PEUR DU CHANGEMENT, PEUR DE MANQUER D’ARGENT, des douleurs lombaires.
  • INTRANSIGEANCE, RIGIDITÉ, douleurs cervicales et nuque raide.
  • CONFLIT AVEC L’AUTORITÉ, douleurs d’épaules.
  • TOUT PRENDRE SUR SOI, également douleurs d’épaules, sensation d’un fardeau.
  • SERRER LES DENTS POUR AFFRONTER QUELQU’UN OU UNE SITUATION SANS RIEN DIRE…douleurs dentaires, aphtes, abcès. PEUR DE L’AVENIR, DIFFICULTÉS A ALLER DE L’AVANT, OU BESOIN DE « LEVER LE PIED »: douleurs dans les jambes, les pieds, les chevilles.

La colonne vertébrale est aussi un merveilleux terrain d’investigation de toutes nos émotions refoulées

Corps

Illustration tirée du livre de R.Fiammetti : les cartes du langage émotionnel du corps

 

 

l’ouvrage de Jacques Martel :  Le grand dictionnaire des malaises et des maladies  pour mettre des mots sur les maux…cet ouvrage est une sorte de guide pour comprendre  » ce qui se joue » que je pourrais avoir tendance à refouler, ou à ne pas vouloir « regarder »…
En voici quelques extraits :

Maladies du foie : le foie représente les choix,  la colère, les changements et l’adaptation.
On peut souffrir du foie quand on ne parvient pas à s’adapter à des changements, professionnels ou familiaux.

  • Difficultés d’ajustement à une situation.
  • Sentiment de manque continuel ou peur de manquer.
  • Colère refoulée.
  • Personnes sujettes aux maladies du foie : les personnes qui critiquent et qui jugent beaucoup (elles-mêmes et les autres) et/ou qui se plaignent souvent.

Maladies de la vésicule biliaire :
La vésicule biliaire est en rapport avec l’extérieur, la vie sociale, la lutte, les obstacles, le courage.
Se battre. Esprit de conquête.

  • Se faire de la bile, s’inquiéter, s’angoisser.
  • Sentiment d’injustice. Colère, rancune.
  • Se sentir envahi, empiété sur son territoire par une personne autoritaire.
  • Agressivité rentrée et ruminante, mécontentement retenu.
  • Se retenir de passer à l’action. Difficultés à faire un choix, de peur de se tromper.

LA GLANDE THYROÏDE

  • Profonde tristesse de ne pas avoir pu dire ce qu’on aurait voulu.
  • Sentiment d’être trop lent par rapport à ce qu’on attend de nous.
  • Impuissance, sentiment d’être coincé dans une situation, être devant un mur, dans une impasse.
  • Être bloqué dans la parole ou dans l’action, être empêché d’agir.
  • Pas le droit de parler, de s’exprimer. Ne pas se sentir écouté. Difficultés à s’affirmer.
  • Une déception ou une injustice n’a pas été « avalée » et est restée en travers de la gorge.

LES HERNIES

En règle générale  : de la détresse implose à l’intérieur et demande à être libérée.

  • Désir de rompre ou de quitter une situation où on se sent coincé, mais où l’on reste par peur de manquer de quelque chose, généralement du matériel.
  • Auto-punition parce qu’on s’en veut, incapacité à réaliser certaines choses qu’on voudrait.
  • Frustration de travailler dur, se sentir poussé à aller trop loin, ou essayer d’atteindre son but d’une manière excessive, qui en demande trop. Une poussée mentale (de stress) essaie de sortir.

Mais en plus, le lieu où siège l’hernie indique son message émotionnel de manière plus précise et complémentaire : 

Hernie inguinale : (dans l’aine) : difficulté à exprimer sa créativité, secret que l’on renferme et qui nous fait souffrir. Désir de rompre avec une personne qui nous est désagréable, mais avec laquelle on se sent engagé ou qu’on est obligé de côtoyer. On aimerait sortir, s’extirper de cette situation.
Hernie ombilicale : nostalgie du ventre de la mère où tout était facile et où se sentait totalement en sécurité. Refus de la vie.
Hernie discale : conflit intérieur, trop de responsabilité, sentiment de dévalorisation, ne pas se sentir à la hauteur de ce qu’on attend de nous, projets et idées non reconnus. La colonne vertébrale représente le soutien.
Besoin d’être appuyé, soutenu, mais difficulté ou impossibilité de demander de l’aide.
Hernie hiatale : se sentir bloqué dans l’expression de ses sentiments, de son ressenti.
Refouler ses émotions.
Tout vouloir diriger, ne pas se laisser porter par la vie  mais la contrôler.

LES GENOUX

Douleurs aux genoux, genoux qui flanchent, genoux qui craquent, douleurs aux ménisques : refus de plier, de se « mettre à genoux » (de se soumettre) de céder, fierté, ego, caractère inflexible ou au contraire, on subit sans rien oser dire, on s’obstine, mais nos genoux nous disent que nous ne sommes pas d’accord avec cette situation.

  • Difficultés à accepter les remarques ou les critiques des autres.
  • Problèmes avec l’autorité, la hiérarchie, problèmes d’ego, d’orgueil.
  • Devoir s’incliner pour avoir la paix.
  • Ambition réfrénée ou contrariée par une cause extérieure,
  • Entêtement, humiliation.
  • Culpabilité d’avoir raison.
  • Colère d’être trop influençable.

Les maladies LA PEAU, eczéma, acné, psoriasis
Les maladies de peau ont très souvent, à l’origine, un conflit de séparation mal géré, une séparation mal vécue, soit par la mère, soit par l’enfant, ou la peur de rester seul et un manque de communication.
Séparation aussi envers soi-même : dévalorisation de soi vis-à-vis de l’entourage. Porter trop d’attention à ce que les autres peuvent penser de nous.

Eczéma :

  • anxiété, peur de l’avenir,
  • difficultés à s’exprimer.
  • Impatience et énervement de ne pas pouvoir résoudre une contrariété.
  • Séparation, deuil, contact rompu avec un être cher.

Chez les enfants, l’eczéma peut résulter d’un sevrage trop rapide ou d’une difficulté de la mère à accepter que son enfant ne soit plus « en elle ». Sevrage de l’allaitement ou reprise du travail de la maman et culpabilité non exprimée, mais que l’enfant ressent et somatise ainsi.
Querelles ou tensions dans la famille, que l’enfant ressent. Insécurité.

Acné :  manière indirecte de repousser les autres, par peur d’être découvert, de montrer ce qu’on est réellement, parce qu’on pense qu’on ne peut pas être aimé tel que l’on est. Puisqu’on se rejette, on crée une barrière pour que les autres ne nous approchent pas.

  • Refus de sa propre image, de sa personnalité ou de sa nouvelle apparence.
  • Honte des transformations corporelles.
  • Difficulté à être soi-même, refus de ressembler au parent du même sexe.

Psoriasis : personne souvent hypersensible qui n’est pas bien dans sa peau et qui voudrait être quelqu’un d’autre. Ne se sent pas reconnue, souffre d’un problème d’identité. Le psoriasis est comme une cuirasse pour se défendre.

  • Besoin de se sentir parfait pour être aimé.
  • Souvent une double conflit de séparation, soit avec deux personnes différentes, soit un ancien conflit non résolu, réactivé par une nouvelle situation de séparation.
  • Se sentir rabaissé ou rejeté, à fleur de peau.
  • Se protéger d’un rapprochement physique, ou protéger sa vulnérabilité, mettre une barrière.

LES BRAS : Il y a de nombreuses causes émotionnelles liées aux douleurs et aux problèmes de bras.
Les bras sont le prolongement du coeur et sont liés à l’action de FAIRE et de RECEVOIR, ainsi que l’autorité, le pouvoir.
Les douleurs aux bras peuvent être liées à de la difficulté à aimer ce que je dois faire. Se sentir inutile, douter de ses capacités, ce qui amène la personne à se replier sur elle et à s’apitoyer sur ses souffrances.

  • Se croire obligé de s’occuper de quelqu’un.
  • Ne pas se sentir à la hauteur lorsqu’on est le « bras droit » de quelqu’un.
  • Difficulté à prendre les autres dans ses bras, à  leur montrer de l’affection.

 

Source: Article originale