9 plantes increvables qui purifient l’air de votre maison !

Petite question : est-ce l’air d’intérieur ou l’air extérieur qui vous semble le plus pollué ?
Et bien il y a 100% de chance que ce soit l’air de votre maison, de votre bureau ou de votre appartement !

Sachez que la pollution de l’air intérieur est un vrai problème en matière de santé publique.
Les particules de pollutions vont stagner dans la pièce et vont se coller facilement aux contacts des matériaux de votre maison : papier peints, meubles, moquette, etc.

De nombreux objets dans nos maisons émettent des produits chimiques toxiques et cancérigènes comme le Méthanal. Vous pouvez également respirer des particules allergènes provenant de l’extérieur comme le pollen. Heureusement, les plantes d’intérieur peuvent nous aider à résoudre certains de ces problèmes en assainissant l’air naturellement ! Avantage, ces plantes sont increvables même si vous n’avez pas la main verte, voici notre sélection :

9 plantes increvables qui purifient l’air de votre maison !

9 plantes increvables qui purifient l’air de votre maison :

1. Les géraniums

Cette plante a été déclarée par la NASA comme LE purificateur parfait d’ammoniac, de benzène, de méthalane, et de xylène. Populaire et bon marché, ils peuvent être plantés à l’intérieur et à l’extérieur.

2. La plante araignée

Les plantes-araignées ou chlorophytum sont très simples à faire pousser et sont donc parfaites si vous n’avez pas la main verte. La lumière indirecte est vivement recommandée pour cette plante. De ses fleurs naissent de petites plantules qui se transformeront part la suite en racine. Parfait pour faire pousser d’autres purificateurs d’air naturels dans votre maison !

3. La Dracaena

Il existe plus de 40 sortes de Dracaena, vous pourrez donc en trouver une qui s’intégrera facilement à votre intérieur. Cette plante élimine le benzène, le méthalan, le trichloréthylène, et le xylène de l’air. Attention, cette plante est toxiques pour les chats et les chiens, mieux vaut donc en choisir une autre de notre liste si vous en avez un à la maison !

4. Ficus

Les Ficus sont une de mes plantes préférées car ils sont capables de croître en fonction de la taille du pot dans lequel vous les plantez. Ils font en général entre 60cm et 3 mètres de haut et ont une capacité de nettoyage de l’air très conséquent. Vous pouvez également le mettre dehors au printemps et en été. Le ficus élimine le benzène, le trichloréthylène et le méthalane de l’air intérieur.

5. La “fleur de lune”

En plus de ses très belles fleurs qui apparaissent en été, cette plante est la plus increvable de notre liste. Elle a la capacité de nettoyer une très grande quantité d’air et préfère les endroits ombragés pour pousser. Elle élimine l’ammoniac, le benzène, le méthanal et le trichloréthylène.

6. La Fougère de Boston.

Les salles de bain sont parfaitement adaptées à cette plante qui aime les endroits frais avec de la lumière indirecte et une forte humidité. Ils éliminent les polluants comme le xylène et le méthalan présents dans votre pièce..

7. La langues de belle-mère

Cette plante est quasiment increvable, elle n’a besoin d’eau qu’occasionnellement et préfère les endroits secs avec peu de lumière (éviter de mettre cette plante en plein soleil). Elle supprime le benzène, le méthalane, le trichloréthylène et le xylène de l’air intérieur.

8. La chamaedorée

Ce type de palmier est le plus efficace pour filtrer le méthanal. La chamaedorée se porte très bien en plein soleil, supporte très bien la lumière directe et peut pousser jusqu’à 4 mètre de haut ! Elle purifie l’air du benzène, du méthanal et du trichloréthylène.

9. L’aloe vera

L’aloè est une plante multi-usage car elle est bénéfique pour la santé lorsqu’elle est consommé en petite quantité ou sur lorsqu’elle est appliquée sur une plaie pour aider à soulager les brûlures… et bien sûr pour nettoyer l’air intérieur ! Elle supprime efficacement le méthanal dans l’air.

 

Source : http://lemag.therapeutes.com/9-plantes-increvables-qui-purifient-lair-de-votre-maison/

Une cage thoracique en titane imprimée en 3D

En Espagne, un patient s’est fait implanter un sternum et une portion de cage thoracique en titane, imprimés en 3D. Une première opération du genre.

Dans le domaine médical, l’impression 3D n’en finit pas de changer la vie des patients, en permettant la fabrique de prothèses « sur mesure ». Les exemples ne manquent pas : vertèbre implantée à un jeune garçon atteint d’un cancer, trachées destinées à trois enfants atteints d’une maladie grave des voies respiratoires, ou encore un plancher orbitaire gauche destiné à une personne qui souffrait d’une perte osseuse au niveau du plancher de l’orbite et dont l’œil tombait… Et la dernière prouesse chirurgicale réalisée grâce à l’impression 3D a de quoi impressionner : il s’agit d’un sternum et d’une portion de cage thoracique en titane destinés à un Espagnol âgé de 54 ans, qui souffrait d’une tumeur cancéreuse touchant sa paroi thoracique et complexe à opérer. Douze jours après l’opération, le patient a bien récupéré.

Une prothèse plus sûre

Ce projet a été porté par les chirurgiens de l’hôpital universitaire de Salamanque en Espagne, l’entreprise australienne Anatomics, spécialisée dans les équipements médicaux innovants, et un laboratoire australien du CSIRO (Organisation fédérale pour la recherche scientifique et industrielle), spécialisé en impression 3D. « L’impression en 3D du sternum permet de reconstituer de manière plus précise la forme de celui-ci chez le patient ; c’est un procédé intéressant qui permet de personnaliser le dispositif, d’autant qu’aucun corps n’est identique », explique dans un communiqué Alex Kingsbury, chercheur associé au projet et travaillant pour le CSIRO.

14372321

L’impression 3D présente également d’autres avantages. Elle produit plus rapidement le sternum et la cage thoracique à implanter, limitant ainsi le temps d’attente du patient avant son opération. De plus, elle permet une fixation plus sûre au niveau de la cage thoracique, alors que les implants traditionnels sont fixés au moyen de vis. « Ces derniers peuvent se desserrer au fil du temps et augmenter le risque de complications », commente l’entreprise Anatomics. Reste à savoir si le patient se portera en bonne santé sur le long terme.

 

Source : http://www.sciencesetavenir.fr/sante/os-et-muscles/20150915.OBS5844/une-cage-thoracique-en-titane-imprimee-en-3d.html

Le test de dépistage du VIH vendu en pharmacie : cinq choses à retenir avant de l’acheter

Ils étaient attendus depuis deux ans. Ce mardi 15 septembre, les premiers auto-tests de dépistage contre le virus du Sida sont donc disponibles à la vente en pharmacie. Comment fonctionnent-ils? Combien coûtent-ils? Et sont-ils vraiment fiables? Le point sur cette innovation qui devrait pouvoir élargir le dépistage à un nombre plus grand de personnes infectées par le VIH.

Ce test est constitué d’un auto-piqueur à utiliser sur le bout de son doigt. Une fois la goutte de sang apparue, il faut la prélever avec l’auto-test et insérer celui-ci dans le support qui contient le réactif. Au bout de 15 minutes, le résultat apparaît sur la petite bandelette.

Le site Sida Infos Services revient dans une vidéo sur la bonne utilisation de ce test:

« Ce test permet la détection des anticorps anti-VIH-1 et anti-VIH-2. Si ces anticorps anti-VIH-1 et/ou anti-VIH-2 sont présents, ceux-ci vont se fixer aux antigènes VIH-1/2 fixés sur le support du test. C’est ce complexe antigène/anticorps qui sera révélé par l’apparition d’une deuxième bande colorée sur le test, la première bande correspondant à la réaction « contrôle » permettant de s’assurer que le test n’est pas défectueux et a été bien réalisé ».

Un test à moins de 30 euros

Le test sera en vente en pharmacie à un prix inférieur à 30 euros mais qui pourra varier selon l’officine. Ce test sera vendu sans prescription sur ordonnance, il ne sera pas remboursé par la Sécurité Sociale.

Attention aux contrefaçons, seul le laboratoire français AAZ a obtenu le marquage CE.

Et la fiabilité?

Ce test devra être réalisé « trois mois après la dernière prise de risque » pour qu’il puisse efficace à 99%. Pratiqué avant cette période sur un organisme possiblement infecté, il n’aura pas développé un taux suffisant d’anticorps pour être détectable avec cette méthode. Cependant, les tests pratiqués en laboratoire ou en centre de dépistage peuvent, eux, être efficaces six semaines après une possible infection.

Après une conduite à risque, il est aussi possible, dans les 48 heures qui suivent, de se rendre aux urgences pour une consultation et un éventuel traitement prophylactique post-exposition.

Après le résultat, que faire

Si le test a été réalisé dans de bonnes conditions et que son résultat est négatif, inutile de le coupler à un autre test plus poussé. Ce résultat signifie donc qu’il y a trois mois la personne qui réalise ce test n’a pas été infectée. Si le résultat est positif, un test en laboratoire ou en centre de dépistage est nécessaire pour confirmer le diagnostic.

Qui peut acheter ce test

Ce test disponible sans ordonnance sera vendu librement, y compris aux mineurs sans besoin d’une autorisation parentale.

Aujourd’hui, en France, 150.000 personnes vivent avec le VIH dont 30.000 sans le savoir. La ministre de la Santé, Marisol Tourraine a souhaité ce lundi 14 septembre que ces autotests puissent être mis gracieusement à la disposition des usagers, dans les structures de prévention du VIH et via les associations de patients engagées dans la lutte contre le SIDA.

 

Source: http://www.huffingtonpost.fr/2015/09/14/auto-test-vih-pharmacie-sida_n_8132574.html