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Un exercice de sophrologie pour contrôler votre anxiété

 

L’anxiété est un trouble émotionnel, se traduisant par une sensation de danger, d’appréhension. Elle se manifeste de différentes façons : psoriasis, ulcère, asthme, nausées, fatigue, tachycardie, douleurs abdominales, migraines, troubles du sommeil etc. L’anxiété est donc une nuisance à la vie quotidienne.

Bien sûr, il existe la solution médicamenteuse ou homéopathique.

Mais nous disposons de fabuleuses ressources en nous, afin de mieux contrôler l’anxiété et garder ainsi le sentiment de mieux maîtriser sa vie. Alors servons-nous en !

L’idée est de rompre le cercle « vicieux » : émotions (« j’ai peur de l’échec, qu’on me juge ») => mental (« de toute façon, depuis l’enfance on me dit que je suis nul ») => corps (« rien qu’à penser à cet entretien j’ai mal au ventre » …).

Si vous ressassez des pensées génératrices d’anxiété, pourquoi n’essayez-vous pas cet exercice ?

Et pour plus de facilité, demandez à un(e) ami(e), parent, enfant, de vous le lire lentement, ou enregistrez-le !

Allongez-vous confortablement et fermez vos yeux
Concentrez-vous sur votre respiration, en imaginant le trajet de l’air qui va gonfler votre ventre à l’inspiration et le dégonfler à l’expiration comme un petit ballon (vous pouvez vous aider d’une main posée sur votre abdomen).
Puis sentez les zones d’appui de votre corps (l’arrière de la tête-épaules-bras et mains-dos-bassin-jambes-talons)
Laissez-vous aller, sentez votre corps devenir de plus en plus lourd dans le canapé.

Imaginez à présent faire une balade au bord d’une montgolfière, qui s’élève dans les airs en toute sécurité.
Faites appel à vos sens :
– regardez le paysage…
– écoutez le souffle du vent, les oiseaux …
– sentez l’air frais sur votre visage

Vous remarquez des sacs de lest, et ces sacs sont remplis de vos soucis, votre anxiété.
Vous décidez de les jeter l’un après l’autre.
Regardez-vous monter encore plus haut, et sentez la légèreté qui s’installe en vous,
Regardez les sacs de lest au sol, devenus des points insignifiants parmi ce magnifique paysage.

Vous vous sentez léger, débarrassé des tracas.
Vous regardez au loin et décidez de vous poser dans un magnifique lieu.
Vous êtes à présent serein, léger.
Restez ainsi à profiter de ces agréables sensations, qui sont à présent ancrées en vous.
Reprenez contact avec les points d’appui de votre corps (l’arrière de la tête-épaules-bras et mains-dos-bassin-jambes-talons)
Prenez une profonde inspiration puis bougez doucement vos mains, vos pieds et le reste du corps.

 

Source : lemag.therapeutes.com/un-exercice-de-sophrologie-pour-controler-votre-anxiete

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