Continuer à courir même quand il fait très froid, c’est possible en s’y préparant
L’hiver approche à grands pas, mais ce n’est surtout pas une raison pour hiverner! Quelques conseils utiles vous aideront à garder le rythme, même quand le mercure chute sous zéro.
« Oui, c’est possible de courir à -25°C », nous lance avec enthousiasme Nicolas Spiess, »On peut y prendre plaisir même avec des températures extrêmes », martèle-t-il. Mais il faut bien s’équiper.
Installé à Montréal depuis un an, le jeune Français de 27 ans a goûté à la rudesse de l’hiver québécois. Ce qui ne l’a pas empêché de courir jusqu’à 50 km par semaine. Bien que les températures soient plus clémentes pour les coureurs en France, qui de mieux placé pour nous offrir quelques précieux conseils.
Le froid diminue l’afflux sanguin dans les extrémités du corps. « Dès que tu as froid aux mains et aux pieds, tu ne peux plus te réchauffer », témoigne Nicolas Spiess. Des gants polaires et des bonnes chaussettes, en laine de mérinos par exemple, deviennent des accessoires indispensables.
2. Couvrez votre tête
Il ne faut surtout pas oublier la tête, responsable de la perte de 30 % de la chaleur de votre corps. Le bonnet ou le bandeau de course est obligatoire lors des sorties hivernales pour éviter de faire chuter votre température corporelle.
3. Enfilez plusieurs couches de vêtement
En s’habillant, il faut penser à la « technique des trois couches ». Il est préférable d’enfiler d’abord un vêtement collé au corps pour bien conserver la chaleur. Ensuite, vous pouvez porter deux autres couches qui serviront d’isolants. « Il en faut deux pour créer des zones de tampon de chaleur », explique-t-il. La troisième couche doit résister à la pluie ou au vent: elle doit surtout être adaptée aux conditions climatiques de votre région.
4. Chaussez la bonne basket
Si vous courez sur la neige ou la glace, il devient impératif d’utiliser les chaussures à crampons, spécifiques au trail. Autrement, vous risquez de chuter et de vous blesser. Si vous courez en Ile-de-France ou dans une région où la neige est absente (ou enlevée rapidement), la même paire de baskets qu’en été conviendra.
5. Portez des lunettes
En hiver, la réverbération du soleil sur la neige peut vous aveugler. Une bonne paire de lunettes vous sera très utile. De plus, il faut « éviter que l’air froid entre directement en contact avec les yeux car ils peuvent geler », explique Nicolas Spiess.
6. Protégez votre peau
Le froid assèche la peau. N’hésitez pas à appliquer une bonne crème hydratante et un baume pour les lèvres afin d’éviter les gerçures. De plus, s’il y a de la neige, pensez à une lotion qui contient une protection contre les rayons ultraviolets. Attention aux engelures. Le petit secret de Nicolas? Un foulard de la marque Buff qu’il porte au cou et qu’il monte à sa guise en fonction du froid et du vent.
7. Prévoyez la direction des vents
Avant de partir, jetez un oeil à la météo pour mieux organiser votre parcours de course. Évitez un long retour avec un vent de face, qui risque de vous frigorifier, surtout si vous êtes trempé par la sueur, la neige fondante ou la pluie. Des boucles plus courtes, près de la maison, rendront votre course plus agréable.
8. Adaptez votre rythme
Est-ce dangereux de courir dans le froid ? « Non, mais évitez de trop vous essouffler », prévient Nicolas Spiess. L’air froid qui entre dans les poumons rend la respiration plus difficile. Les coureurs doivent donc adapter leur rythme en fonction du thermomètre. Si vous souhaitez pousser votre cardio, préférez le tapis de course en intérieur.
Avec un équipement adapté et une bonne organisation, vous avez maintenant tous les outils pour dompter et apprécier l’hiver.
Source : www.huffingtonpost.fr/2015/11/28/courir-froid-possible-preparation_n_8646326.html
Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !