Mal de dos au lit : quelles solutions ?
Le mal de dos au lit est un problème fréquent qui touche de nombreuses personnes à travers le monde. Sommier trop dur, trop mou, renfoncement ou encore literie usée, le mal de dos au lit est déclenché par divers facteurs, dont une part non négligeable liée à la literie utilisée.
Une position idéale pour dormir ?
La position durant le sommeil joue indéniablement sur le corps humain.
Dans l’idéal, il est recommandé de dormir sur le dos ou sur le côté, en respectant la forme de la colonne vertébrale, ce qui évite le mal de dos.
Pour ce qui est des positions à bannir en revanche, celle sur le ventre est le numéro un. En effet, elle tend à cambrer les reins et force le cou à conserver une mauvaise rotation, impactant par la même sur la colonne vertébrale.
Outre cette question de la stature du corps dans le lit, la manière dont la tête est reposée est primordiale et met en jeu la question de l’oreiller. Au-delà du surplus de confort qu’il va engendrer, l’oreiller est le soutien de la tête, des cervicales et, dans le prolongement, de la colonne vertébrale lorsque l’on est en position allongée.
Ainsi, pour des personnes corpulentes, il est recommandé de privilégier un oreiller plus épais (entre 11 et 15 cm) à l’instar des personnes ayant pour habitude de dormir sur le côté (l’oreiller plus épais comblera ainsi l’espace vide au niveau de la nuque, évitant d’être désaxé par rapport à la colonne vertébrale).
Pour les personnes plus menues, il est recommandé d’utiliser un oreiller plus fin (entre 7 et 9 cm) tout comme pour les personnes dormant sur le ventre (afin de réduire l’intensité de la rotation de la nuque).
Pour ce qui est de la fermeté de l’oreiller, il est conseillé d’opter pour un modèle compact et ferme, à moduler selon les affinités et caractéristiques physiques de chaque dormeur.
Le choix de la literie est important
Le choix d’un matelas évite d’avoir un mal de dos au lit
Souvent considéré comme le point central de la literie, il est le plus grand responsable des problèmes de dos au lit aujourd’hui.
Avant de choisir un matelas, il faut considérer la pression qui sera exercée sur l’intégralité du celui-ci. Cela dépend en grande partie de la morphologie du dormeur car, un individu de 1 m 90 et 90 kg n’aura pas les mêmes besoins qu’une personne de 1 m 60 et 60 kg.
Le choix d’un matelas souple ou ferme dépend donc des caractéristiques physiques personnelles et impacte la santé du dormeur. Que l’on soit grand ou petit, le mal de dos vous guette si vous avez une mauvaise posture.
De plus, si le matelas est trop ferme ou trop mou, des problèmes de dospourront s’installer accompagnés de douleurs musculaires ou de déplacements de colonne vertébrale.
Il existe certains types de matelas spécifiques pour les dormeurs avec de tels problèmes de santé.
Par exemple, on peut trouver des matelas à plusieurs zones de couchage qui offriront un zone lombaire renforcée par plus de matière ou des renforts plus fermes. Le dormeur peut alors agir directement sur ses douleurs grâce à ce type de matelas spécialement conçu dans ce but.
Pour finir concernant le matelas, Il est conseillé de le renouveler tous les 7 ans environ, afin d’éviter que l’usure de celui-ci n’impacte la santé.
Avec un bon matelas vous n’aurez plus de mal de dos au lit ou au sortir du lit.
Le sommier
Bien que le matelas ait une grande importance dans les problèmes de dos au lit, il ne faut pas en oublier le sommier qui compte pour près d’un tiers dans la qualité des couchages.
Le sommier va notamment aider le matelas à absorber la pression exercée sur celui-ci, et donc augmenter la qualité de la literie tout en réduisant l’usure du matelas.
Deux grands types de sommiers existent avec le sommier à ressort (uniquement utilisé en complément d’un matelas à ressort) et le sommier à lattes (qui peuvent être recouvertes, apparentes, etc…).
Ces différents types de sommiers n’offrent pas les mêmes avantages (et inconvénients), et sont à observer selon l’objectif et les attentes du dormeur !
A noter que sur certains sommiers “haut de gamme”, il est possible de régler la densité des lattes (plus ou moins ferme), au niveau des lombaires par exemple, de façon à s’adapter au poids du dormeur et aux personnes souffrant plus ou moins de mal de dos.
Le mal de dos au lit est aussi inhérent à la journée
Bien dormir sans avoir de mal de dos, c’est aussi l’affaire de toute la journée. Voici quelques conseils pour prendre soin de son dos durant la journée et éviter d’en souffrir durant son sommeil :
- Il est important de faire attention à sa posture et à tenir son droit en travaillant au bureau, devant un ordinateur toute la journée, ou en regardant un film sur un canapé,
- Se lever toutes les heures pour s’étirer le dos vers l’arrière et ainsi soulager l’ensemble de sa colonne vertébrale et des muscles autour,
- Marcher ou bouger durant la journée permet également de soulager le dos, surtout après une longue période assise,
- Pour aller plus loin encore, certaines personnes exécutent des exercices pour améliorer leur souplesse et étirer l’ensemble de leur composante musculaire. Cela peut passer par quelques exercices le matin/le soir, ou par la pratique d’un sport régulier tel que le yoga par exemple.
Le mal de dos au lit naît donc de plusieurs sources que sont la position durant le sommeil, la literie, la journée passée ainsi que certaines caractéristiques génétiques.
En prenant en considération tous ces facteurs, il est alors possible d’agir positivement et d’éviter ou atténuer le mal de dos persistant.
Source : http://bel-et-bien.net/mal-de-dos-au-lit-solutions/
Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !