travail

Bien-être au travail: mes astuces du 1er mai

En 1886, des ouvriers américains choisirent le 1er mai pour se mettre en grève et demander la réduction de leur temps de travail, et plus globalement de meilleures conditions. Des années plus tard, cette journée est toujours le symbole du combat des travailleurs. Et si vos salariés profitaient de cette date anniversaire pour appliquer au pied de la lettre son origine revendicative, que leur proposeriez-vous?

 

Même si les conditions de travail actuelles sont moins dures physiquement qu’à la fin du 19e siècle, elles n’en restent pas moins un sujet de préoccupations pour les entreprises, et de revendications pour les salariés. Pression, stress, harcèlement, burn-out: voilà autant de maux que les dirigeants doivent éradiquer s’ils veulent motiver leurs troupes et fidéliser leurs meilleurs talents. Comment améliorer le bien-être des salariés (et, de fait, leur sentiment d’appartenance à l’entreprise, leur engagement et leur performance)? En leur offrant un cadre de travail épanouissant, et en les aidant à concilier leur vie professionnelle avec une vie de famille réussie, des engagements associatifs, des pratiques sportives et des activités culturelles.
mal-de-dos

Le mal de dos a-t-il trouvé sa solution ?

La société irlandaise Mainstay teste un appareil, capable de lutter contre les douleurs dorsales, une sorte de « pacemaker » du dos. Les premiers résultats, encourageants, laissent entrevoir une commercialisation d’ici 2015.

Et si le mal de dos faisait partie du passé? Régulièrement qualifié de « mal du siècle », les douleurs dorsales touchent 10% de la population mondiale. Dans son édition du jour, Le Parisien Aujourd’hui en France met en avant une innovation irlandaise qui pourrait changer la donne. La solution aux problèmes de dos se matérialise sous la forme d’un petit boitier baptisé ReActive8, issu de la société Mainstay Medical.

Une innovation de poids, quand on sait que les douleurs lombaires sont la principale cause d’incapacité dans le monde d’après le British Medical Journal. Le ReActive8 serait destiné à des personnes âgées de 45 à 55 ans pour qui les traitements traditionnels n’auraient pas fonctionné.

dos

Les premiers essais réalisés en Belgique et Grande-Bretagne auprès de 26 patients vont au-delà des attentes selon Peter Crosby. L’Australie vient d’autoriser la société à effectuer des tests cliniques de son dispositif, rapporte medicaledevice-network. Mais c’est l’Europe qui intéresse Mainstay Medical. Une commercialisation est envisagée pour 2015 selon Aujourd’hui en France. En revanche, aucune estimation du coût pour utiliser cet appareil n’est avancée.

Source : Article original

«Le stress est un tueur sous-estimé»

SANTE – Auteur de «Ma médecine antistress», ce cardiologue dénonce le traitement inapproprié de cette pathologie en France…

illustration-salarie-stresseA force de croiser des «patients perdus», face auxquels la médecine française ne trouve pas toujours de réponse, ce cardiologue parisien a décidé de pousser un double coup de gueule. Auteur du livre Ma médecine antistress (Ed. du Moment),Pierre Setbon regrette que le stress soit minimisé dans les cabinets médicaux. Pour lui, le traitement proposé aux stressés n’est pas non plus très adapté… Lire la suite