Quelle chaise choisir pour son dos?
Du point de vue du kiné, c’est une chaise qui vous permet de maintenir votre dos droit.
Votre colonne vertébrale conserve ses courbures naturelles. Les lombaires, le bas du dos, sont donc légèrement creusées (lordose naturelle).
Vous trouverez des conseils pratiques pour vous tenir doit ici.
LE SIÈGE PARFAIT POUR LE DOS EXISTE-IL ?
Une chaise parfaite ? Un vendeur de fauteuils ergonomiques vous dirai que oui ! Mais un professionnel de la santé sera forcément moins catégorique. Vous avez sûrement déjà lu ou entendu que certains sièges étaient le must. On peut citer 4 types de sièges fréquemment réputés comme « bon pour le dos » :
- Le fauteuil large de bureau ergonomique
- La chaise « assis à genoux »
- La chaise « swopper »
- Le fauteuil en selle
Le siège favorisant le plus une bonne position du dos (et du cou) semble être le siège « en selle ». Il ressemble à une selle de cheval, les cuisses descendant sur les côtés.
FAUT-IL UN DOSSIER SUR VOTRE CHAISE DE BUREAU ?
Le dossier de votre chaise de bureau influence-t-il votre position assise ?
Notre corps n’est pas fait pour rester immobile, dans la même position, longtemps. Les patients lombalgiques (avec des douleurs du bas du dos) notent souvent que leurs douleurs augmentent quand ils doivent rester debout ou assis longtemps.
Au bureau, c’est valable aussi. Le Coin Forme vous conseille de vous lever de votre fauteuil et de bouger un peu, au moins toutes les 45 minutes.
Le dossier de votre chaise de bureau peut donc permettre de changer de position et de souffler un peu en s’y reposant.
2 cas de figures donc :
- Vous êtes assis la plupart du temps (par exemple devant un écran) : avoir un dossier vous permettra de vous relaxer et de changer la position de votre colonne vertébrale de temps en temps.
- Vous êtes assis mais très actifs (vous devez souvent vous déplacer, vous lever) : un dossier n’est pas primordial puisque vous bougez déjà beaucoup.
QUEL CHAISE CHOISIR POUR VOTRE DOS ?
Un fauteuil en selle avec dossier serait sûrement la tendance du Coin Forme. Mais la réponse sera sûrement différente pour chacun !
Voici quelques points à vérifier avant d’acheter un fauteuil, une chaise ou un siège :
- La chaise doit être compatible avec votre environnement de travail. Pensez notamment la hauteur du bureau, la largeur des passages si vous devez rouler et pensez aussi à l’aspect esthétique parfois important (selon votre travail).
- Essayez toujours un siège pendant plusieurs minutes avant de l’acheter. Le plus important est de vous sentir confortable et de ne pas avoir de douleurs particulières. Par exemple, les chaises en selle ne conviendront pas à tout le monde.
- « Le fauteuil ne fait pas le moine. » Pensez aussi à vous tenir correctement. Vous pouvez consulter le lien en début d’art
Source : Article originale
Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !